mercredi 26 février 2014

S'équiper pour bien commencer.

Bonjour, je commence cette rubrique «SPORT» par ce qui pour moi est la base : l'équipement. J'ai commencé par m'équiper avec des produits DECATHLON, très bon rapport qualité prix concernant leur marque running KALENJI. Des marques sont aussi disponibles dans leurs rayons. Je privilégie le confort à l'esthétique mais on arrive quand même à bien allier les deux.

Veste ADIDAS - Sweat KALENJI - Pull WED'ZE - Débardeur DOMYOS - Soutient Gorge KALENJI
Le soutient gorge de sport est primordial. Avec un maintien plus ou moins soutenu suivant votre poitrine. Le Sportance First KALENJI convient très bien à ma poitrine menue. Un débardeur prêt du corps qui se suffit à lui même l'été, et qui se trouve sous d'autres couches l'hiver suivant les températures. Une seconde épaisseur pour les temps plus frais qui permet d'évacuer la transpiration. Une veste sans manche pour la demie saison quand il fait encore un peu frisquet le matin. Et pour l'hiver une veste (sweat) technique avec capuche qui ne laisse pas passer le froid. Je n'ai pour l'instant pas eu besoin d'investir dans un coupe vent mais ça peut être très utile en cas de vent prononcé ou même par temps de pluie. 

Legging Court KALENJI - Legging Long GO SPORT - Chaussettes KALENJI - Culotte KALENJI
Le culotte de sport n'est pas obligatoire mais c'est une question de confort. Elle maintient bien et ne bouge pas quand on court ce qui est plutôt agréable. Elle est en polyamide donc évacue la transpiration. Un legging court pour l'été et un long pour l'hiver. J'en ai des plus ou moins épais pour que je puisse m'adapter aux températures extérieures. Les chaussettes sont très importantes car elle seront là pour protéger d'éventuelles ampoules et elles ont une zone aérée sur le dessus du pied toujours pour évacuer la transpiration. 


Gants WED'ZE - Bonnet ODLO - Baskets NIKE LUNARGLIDE & FREE RUN
Par grand froid je préfère avoir les oreilles protégées. Alors moi j'ai opté pour un bonnet mais le bandeau fait aussi très bien l'affaire. Quand le thermomètre annonce quelques degrés seulement (voire des températures négatives) tu es bien contente d'avoir tes petites mains au chaud. Cette paire de gant est compatible avec le tactile ce qui est plutôt pratique quand tu as ton smartphone avec toi. Les baskets sont LA partie indispensable de ton équipement. Mais attention à bien les choisir. Tu dois prendre en compte la fréquence de tes courses à pieds, ton terrain de courses (route, chemin, mixte etc...) mais aussi ton poids. En achetant mes Nike FREE RUN j'étais loin de me douter qu'elles ne correspondaient pas du tout à mon profil de course. Je me suis vite rendue compte qu'en courant trois à quatre fois par semaine à raison d'une heure minimum, elles et moi ça n'allait pas être compatible longtemps. Alors je les garde pour mes exercices intérieurs, vélo d'appartement ou NTC (Nike Training Club). J'ai donc acheté mes Nike LUNARGLIDE qui elles sont adaptées à mon rythme. N'oubliez pas de choisir une pointure au dessus de la votre car pendant l'effort votre pied va gonfler. Et sachez qu'il faudra les changer au moins une fois par an.

Brassard BELKIN - iPhone 5S - Montre GPS TOMTOM
Courir sans musique est pour moi impossible si je suis seule. Donc le brassard pour smartphone était un accessoire qui me paraissait indispensable mais qui le sera peut-être moins pour vous. Au début je me chronométrais juste avec le chronomètre de l'iPhone puis j'ai découvert les applications conçues pour suivre sa course. J'en ai essayé quelques unes avant de trouver celle qui me convenait le plus (NIKE RUNNING +). Ses fonctions sont toute simples, chronométrer son temps de course, compter le nombre de kilomètres parcourus, calculer le nombre de calories dépensées, annoncer sa vitesse moyenne par kilomètre, calculer son NIKEFUEL (unité de mesure Nike), lecteur audio etc... 
Mais il y a aussi les montres GPS qui calculent également le temps de parcours, l'allure et la distance parcourue. Le gros avantage de la montre c'est le cardio-fréquencemètre qui mesure la fréquence cardiaque. Cette dernière en version multi sport a un coût de 250€ contrairement à l'application qui ne vous coûtera rien à condition d'avoir un abonnement 3G ou 4G pour pouvoir fonctionner. Néanmoins ces accessoires ne vous seront pas indispensables pour commencer la course. C'est juste pour avoir le plaisir de comparer ses performances et de garder une trace de ses efforts.


Vous voilà prêtes pour allez braver les kilomètres ! 



14 commentaires:

  1. J'avais jamais pensé à acheter une culotte de sport mais je vais le faire ! Y'a rien qui m'agace plus que des sous vêtements inadaptés pour courir ou pour la zumba (j'en fais) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! J'ai longtemps fait sans aussi, et je suis bien plus tranquille avec. Celle de Décathlon sont très bien et à tout petit prix :-).

      Supprimer
    2. Ouai j'irai y faire un tour, peut être cet aprem ! Je pensais aller m'acheter un legging de sport H&M sports (leurs collections sont super belles) mais je trouverai aussi chez Decath !

      Supprimer
    3. Je n'ai jamais essayé la collection sport d'H&M. Elle me tente bien et celle d'OYSHO aussi. (et MANGO, et PRINCESSE TAM-TAM ...) Il va falloir qu'ils s'arrêtent de tous faire des collections SPORTWEAR !

      Supprimer
  2. Génial cet article! Je me suis mise à courir depuis quelques temps et c'est vrai que parfois un bon équipement ne serait pas un luxe.. J'ai rapidement remarqué que quand il fait glagla mettre un bon sweat ne suffit pas il est vite mouillé par la sueur et au final on a plus froid que si on ne l'avait pas! D'ailleurs, à propos des chaussures, comment as tu remarqué qu'elles ne te convenaient pas? J'ai eu un gros problème de genoux justement du à de mauvaises baskets pour du sport en salle, depuis j'ai acheté des Nike mais je ne voudrai pas que ce soit pire après :/

    J'aime beaucoup prendre mon iPhone pour aller jogger (j'utilise Nike + aussi ;) ) mais la qualité de mon brassard ne doit pas être top car il est rapidement plein d'humidité et c'est pas top top pour l'iPhone.. Es tu contente de ton brassard? :)

    Désolée désolée désolée pour toutes ces questions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au bout de trois courses à pieds de 10 kilomètres j'avais très mal au tendon d'Achille, j'ai du arrêter de courir pendant quelques jours. Et en reprenant avec mes LUNARGLIDE je n'ai plus jamais eu mal. J'achète mes baskets sur internet en général et les sites sont plutôt bien fait maintenant, donc en fonction de la fréquence à laquelle tu cours tu arrives à faire le tri dans toutes les paires qui te sont proposé.
      Je n'ai jamais eu de problème avec mes brassards, celui ci est un BELKIN que j'ai acheté chez ORANGE et j'ai du le payer en 25 et 30€ je ne sais plus exactement. Il faut impérativement qu'il soit imperméable et doit effectivement te protéger de l'humidité. Je t'en pris c'est avec grand plaisir si je peut te renseigner.

      Supprimer
  3. sympa ton article, je cours moins souvent que toi (deux fois par semaine en général) mais j'aime bien changer de tenue de temps en temps, ça motive un peu … je cours aussi avec de la musique, as-tu testé cette nouvelle appli, elle est pas mal https://itunes.apple.com/app/id600042321 côté chaussures j'ai des Asics Gel elles sont moches mais j'avais trouvé que mon pied n'aimait pas trop les Nike … vais essayer les lunarglide en magasin pour voir quand même ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) ! Oui moi aussi je prend maintenant autant de plaisir à faire du shopping pour le sport que pour mes tenues de ville. C'est devenu un vrai budget ! Je connais l'application SPRING mais je ne l'utilise pas c'est vrai que j'aime bien courir avec les morceaux qui sont présent dans mon iPod. J'y viendrais peut-être un jour. Je suis une NIKE addict je n'ai jamais testé d'autres marques de baskets. Tu as aussi les MIZUNO qui sont très bien.

      Supprimer
    2. oui j'ai vu les Mizuno elles sont chouettes ! en fait j'écoute souvent des webradio aussi, il y en a tellement ...

      Supprimer
    3. C'est vrai que c'est bien de varier au moins tu ne te lasses pas :) !

      Supprimer
  4. Hello! Je découvre ton blog suite aux like que tu m'as laissé sur Instagram (usofflo). Je pratique pas mal la course à pied (je viens de courir le semi!) et je suis tout a fait d'accord avec toi, kalenji offre un très job rapport qualité/prix! Je préfère investir dans mes chaussures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien du même avis et j'ai hâte d'allez acheter des nouvelles tenues pour la nouvelle collection :-). Félicitation pour ton semi ! L'année prochaine j'espère pouvoir le faire mais habitant Lyon et travaillant le samedi ... Il faudra que je m'organise.

      Supprimer
  5. hello! Depuis le temps que je voulais venir faire un tour ici tes recettes gourmandes ont eu raison de moi pourtant c'est cet article qui a attiré mon attention en premier! Cela fait des années que j'ai arrête le sport et j'avoue que courir ce n'est pas ce que je préférais dans tout ça mais plus j'y pense plus je me dis que ça me ferrait énormément de bien! Il faudrait que je prenne le temps et trouve la motivation ce ne serrait pas pour garder la ligne car j'ai un assez bon métabolisme mais plus pour me sentir moins fatiguée à l'effort et avoir un corps plus tonique! Le plus dur si je veux commencer serrait de trouver les bonnes chaussures, les Nike free run suffiraient pour une débutante tu penses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lorène, alors c'est sûr que la course à pied ça fait un bien fou au mental, et pour la tonicité du corps également. Donc au début ça sera peut-être un peu dur si tu n'es pas fan de ça, mais ne te force jamais vas y petit à petit et tu verras que les efforts ça paye. Et tu progresseras très vite. Alors pour tes chaussures, oui tu peux commencer avec tes Free Run si tu les as déjà, ma soeur court de temps en temps avec, et elle ne s'est jamais fait mal, sachant qu'elle court à son rythme sur des petites distances. Donc commences comme ça, et le jour où tu sens que tu veux y allez plus régulièrement (plus de deux fois par semaines) et plus de 45 minutes par séances, là il sera temps d'investir dans une vraie paire de running.

      Supprimer