lundi 23 mai 2016

Préparer un triathlon.

Combinaison Z3ROD - Atlante
Bonjour à tous, j'espère que vous êtes encore quelques uns à venir me lire ici après tant d'absence. Mon manque de temps à cuisiner est en petite partie dû à mes courses/trails et la préparation à mon premier triathlon. C'est de ce dernier qu'on va parler aujourd'hui. Il existe plusieurs formats, du XS au XXL, où les disciplines sont de plus en plus longues forcément. Je me découvre sur ce type de course sur un Médium, 1500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied sur le Garmin Triathlon de Paris, le 29 mai
2016. Mon plus gros handicap sera le partie natation. Je suis très mauvaise nageuse, et les conditions en eau libre n'arrange en rien ma situation. Je débute le cyclisme, mais j'aime énormément ça, alors j'appréhende un peu moins. Je n'ai jamais roulé en peloton, ça sera la "petite" difficulté de l'épreuve. Et le meilleur pour la fin, la course à pied. C'est mon sport de prédilection, alors je suis assez contente de finir par ça. Enfin ça me met en joie aujourd'hui derrière mon écran, on en reparle dimanche prochain.

Bonnet Speedo - Lunettes Speedo
J'ai lu pas mal d'articles de blog et un livre sur la préparation au triathlon, mais je ne vais pas vous mentir je n'ai rien suivi de tout ça. Je ne suis malheureusement pas très assidue en ce qui concerne les programmes d'entraînements car je fais beaucoup à l'improviste. J'ai commencé à nager en bassin en janvier dernier, à raison d'une fois par semaine. J'ai très peu roulé cet hiver et m'y suis mise sérieusement depuis la semaine dernière (soit vingt  jours avant la course)
Et n'ai jamais enchaîné les trois disciplines les unes après les autres, ni deux... Alors je ne suis pas là pour vous dire de faire comme moi, surtout pas si vous chercher à faire une performance, mais juste vous raconter mon expérience. Moi je vais me tester sur ce format de course, donc je ne me suis mise aucune pression sur le chrono, j'espère juste sortir de l'eau, ne pas tomber à vélo et courir jusqu'au pied de la Tour Eiffel, le tout sans trop de bobos.


Si j'ai bien écouté une chose, c'est d'essayer ma combinaison néoprène avant la course. Elle est obligatoire pour nager en eau libre si l'eau est inférieur à 16°c (interdite au delà de 24°c). N'hésitez pas à vous enduire de crème anti-frottements pour éviter les irritations que peut provoquer la combinaison (cou, aisselles...) avant de l'enfiler. Alors deux semaines avant (toujours dans l'anticipation vous aurez remarqué) j'ai profité que ma maman se face une virée à Annecy en compagnie de mon petit frère et sa copine, pour les accompagner avec Matthew et m'approprier le lac. Je n'ai pas trop fait la maligne, car il y avait du monde, et je
n'était pas à l'aise à l'idée de me mettre en tenue au regard des autres. J'ai mis ma timidité de coté, et j'ai enfin enfilé la combinaison pour passer quelques minutes dans l'eau afin de m'y habituer. J'ai nagé quelques mètres, mais l'eau froide et l'uniforme ont eu raison de moi, je suis vite ressortie. Les sensations sont bizarres, j'avais du mal à respirer et la tête qui tournait. J'y retourne jeudi soir, pour cette fois-ci, une vraie séance natation. Ça devrait mieux se passer, et après je resterai tranquille jusqu'à dimanche matin.


Trifonction Zoot - Performance Tri
Ma plus grosse appréhension étant sur la natation, je ne laisse pas pour autant l'entrainement vélo, course à pied de côté la dernière semaine. J'ai deux sorties running prévues, lundi et mardi soir, et une sortie vélo mercredi matin. Niveau alimentation, j'aurais pu être un peu plus sérieuse, mais j'ai toujours du mal à refuser une invitation à dîner, ou un bon repas avec le chéri. Donc j'y vais comme je suis, sans préparation alimentaire, à mon niveau ça ne devrait pas poser trop de problèmes. En revanche la veille j'essayerai de ne pas manger trop cochon, comme ça a pu m'arriver avant certaines courses. Sur place j'aurai des bidons d'eau (2x600ml et 1x500ml) avec un peu de boisson énergétique dans l'un des trois, deux barres amandes, et
deux gels. Je préfère prendre un peu plus, je ne pense pas tout manger, mais au moins en cas de pépin j'aurais de quoi faire. J'aurais aussi des chambres à air pour ma bicyclette, mais croisez tous les doigts pour moi, car je ne sais pas les changer. Je compte sur vous ! rien ne dois m'arriver. 

Tout mon équipement vient de chez Lepape Lyon, vous trouverez les articles sur le site internet ou en magasin (Lyon ou Paris). Pour mon gabarit (1m70 - 56kg) j'ai pris la taille SM pour la combinaison et S pour la trifonction. N'hésitez pas à essayer le matériel en magasin.

Je vous laisse ici, passez une très belle journée, et à bientôt ! 

Crédit photo : Valentin Mousseron

4 commentaires:

  1. Wow !! T'es courageuse dis voir !! Je serai incapable d'enchaîner tout ça !! (rien qu'au bout de 10km de course, je n'ai plus de jambes ahaha)
    Je te souhaite plein de courage et bonne chance pour ton premier triathlon !! Bisous

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    1. C'est gentil, mais rien n'est encore fait... donc ça sera la surprise de voir si je suis capable de tout enchaîner ^_^

      Merci beaucoup en tout cas !

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  2. Waouh,je suis vraiment admirative d'autant que je n'ai pas trop la fibre sportive ! un petit jogging aussi régulièrement que possible !!
    Bravo et bonne chance pour cette épreuve !

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    1. C'est super gentil ! Merci infiniment. Du moment où ta pratique sportive te convient, tu n'as rien a envier aux autres, juste faire ce qu'il te plaît.

      Merci, merci !

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