jeudi 15 septembre 2016

Vous voulez vous améliorer, optez pour le fractionné !

Bonjour à tous ! J'espère que vous êtes en forme, il va vous falloir des forces. On est plus qu'à quelques jours du semi-marathon de Lyon (#runinlyon) et la préparation touche à sa fin. Entre les sorties spécifiques, les sorties longues et le repos tout ça prend un peu de temps. L'idéal est de commencer un entraînement quelques mois avant SA course, que ce soit pour de la courte, moyenne ou longue distance. J'avais un plan d'entraînement plutôt structuré, chose rare pour moi, que j'ai malheureusement entre-coupé à cause d'une vilaine petite périostite (inflammation du périoste), mais que je reprends dès à présent. Assez parlé de moi, et ma faculté à devoir arrêter le sport pour un oui ou pour un non relativement souvent. Venons aux faits : LE FRACTIONNÉ, cet exercice qui va vous faire progresser. J'en avais déjà parlé il y a un peu moins de deux ans, quand je commençais à le pratiquer, vous pouvez retrouver l'article par ICI.

Mais ça c'était avant, j'étais seule et je faisais que du très basique. Aujourd'hui, et depuis maintenant un an, j'ai la chance d'être très bien entourée par Christophe coach pour particuliers et entreprises. On se retrouve tous les lundis pour les Training By Lepape (je pourrais vous faire un article prochainement là dessus), et quand j'en ai besoin je lui demande un petit plan d'entraînement pour un objectif course. Je fais généralement mes séances avec mes petits camarades qui courent tous aussi bien les uns que les autres, Charlotte, Fabien, Olivier, Stéphane et Thomas, à plusieurs c'est tout tout de suite beaucoup plus fun !
La séance d'aujourd'hui c'est répétitions de 400 mètres avec 200 mètres de récupération. À effectuer sur piste d'athlétisme ou sur ligne droite 6, 8 ou 10 fois, je vous laisse visionner la vidéo pour mieux comprendre :  



La vidéo vous a plu ? Vous avez envie de vous entraîner ? Alors vous pouvez télécharger le Guide de Séances ci-dessous, pour l'avoir à porter de main, sur votre tablette, smartphone ou même en format papier. J'espère que les explications en vidéos ont été claire pour vous. Si vous ne connaissez pas votre VMA (vitesse maximal aérobie = consommation maximal d'oxygène), faite la séance à une allure rapide que vous pouvez tenir entre 3 et 8 minutes.
  
Et dans l'idéal, faites un test VMA pour orchestrer vos entraînements, ça sera tout de même plus pratique pour la suite. Afin d'éviter tout risque de blessure, il est essentiel de respecter les temps d'échauffement et de récupération. Si vous avez des questions n'hésitez pas, si c'est hors de ma porté je ferais appel à Christophe pour qu'il puisse y répondre au mieux. En attendant, je vous fais des bises et vous dis à très bientôt. Suivez sur Insta, un concours arrive dans la journée...

OAKLEY Latch - GARMIN FR235 - Maillot et Brassière NIKE - Short SALOMON - MIZUNO Sayonara

Un énorme merci à ma sœur Clémentine, pour la réalisation et le montage de cette vidéo, ainsi que la création du Guide de Séances. Retrouvez là sur son blog &  instagram

7 commentaires:

  1. Merci pour cet article conseil/coaching.
    Je vais essayer le fractionné, je n'en fais pas, mais je crois qu'il faudrait que je m'y mette si je veux progresser cette année en fractionné. :)

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    1. Avec plaisir Sophie. Oui ça aide beaucoup.

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  2. C'est cool cette idée de vidéo ! Elle est de super qualité et très claire donc top. Bon par contre je serais incapable de faire ça :-D

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    1. Merci beaucoup Chris, ton truc c'est le tennis et moi je serais incapable d'en faire ;)

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  3. C'est vidéo est hyper impressionnante !!
    Je ne sais pas si je serais capable de faire ça un jours !! Merci pour tous vos conseils !!!

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    1. T'es démasqué avec tes grosses fautes d'orthographe !!!

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  4. merci pour ce programme !! Je ne suis pas sûre d'en être là et pourtant j'ai l'impression que c'est la case obliger pour progresser !!

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